L’urgence d’Obama pour réduire l' »épidémie » d’overdoses

Barack Obama a dévoilé, le 29 mars 2016 à Atlanta, son nouveau plan d'action pour faire face aux nombreuses overdoses dues à l'héroine, une "épidémie" dit-il, et pour améliorer l'état de santé des consommateurs. Son administration va débloquer 1 milliard de dollars qui serviront à la prévention et à la réduction des risques.


Au “National Prescription Drug Abuse Heroin Summit”, sommet des addictions à Atlanta, le président Obama a annoncé vouloir investir 1 millard de dollars pour prévenir les overdoses, sensibiliser les médecins qui prescrivent encore trop souvent des antidouleurs à base d'opium et éviter de nouveaux décès dus à l'héroïne. Entre 2004 et 2014 en effet, le nombre d'overdoses mortelles a quadruplé aux USA, "une épidémie" selon lui, qui s'est encore aggravée durant son mandat.

Il y a urgence et ce plan devient l'une de ses priorités. Les mesures concrètes résident dans la réduction des risques et le traitement des personnes qui abusent de substances opiacées : la prescription de naloxone (un antidote aux overdoses) ou encore le renforcement d'échanges de seringues propres, une pratique de réduction des risques qui peine encore à s'affirmer aux USA.

Le président américain veut arrêter de criminaliser les personnes qui consomment des drogues, des actes aux relents souvent "racistes" selon lui, et axer sa politique drogues sur une base de santé publique.

Cela tombe plutôt bien: le 19 avril commence à New-York l'UNGASS (Assemblée spéciale de l'ONU sur les politiques drogues) qui s'empare de cette question d'équilibriste, entre répression et droits humains.