Loi sur les produits du tabac : le Conseil national déçoit à nouveau

Réuni en session mercredi 8 décembre, le Conseil national s'est penché sur la nouvelle loi sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (LPTab). Dans un débat gauche-droite où la liberté économique a été dressée face à la santé, le Conseil national a pris de nombreuses décisions décevantes, notamment concernant la publicité. Aperçu. 


Après deux jours de débat, la Chambre du Peuple a adopté la nouvelle loi sur les produits du tabac par 84 voix contre 59 et 47 abstentions. Au menu de ce nouveau texte de loi, encadrement de la publicité, protection contre le tabagisme passif, parrainages de manifestations et réglementation des vaporettes. 

Dans le cadre de cette loi, le Conseil national a pris les décisions suivantes :

  • la publicité pour les cigarettes ne serait interdite que dans les supports destinés exclusivement aux mineurs. Si cette décision est entérinée, cela signifiera le retour des publicités pour les cigarettes à la radio et à la télévision, ce qui est actuellement interdit. La publicité serait cependant interdite dans les cinémas, dans l'espace public ainsi que sur les affichages visibles du domaine public.
  • La promotion des vaporettes resterait possible, et la promotion directe de cigares et cigarillos par la dégustation et les promotions clients serait autorisée.
  • Avec un très courte majorité (95 voix contre 94), le National a décidé de ne pas autoriser les cantons à prendre des mesures plus strictes si nécessaire. 

L'interdiction totale de la publicité, proposée par la gauche, qui a rappelé que la plupart des fumeurs commencent la cigarette en étant mineurs et que le tabac provoque 9'500 décès par année, n'a malheureusement pas convaincu une majorité suffisante du Conseil. 

Enfin, le Conseil national a également décidé d'étendre à toute la Suisse l'interdiction de la vente de cigarettes aux moins de 18 ans, et d'inclure les vaporettes dans les interdictions de fumer dans les lieux publics. 

Pour les milieux de la prévention, les mesures adoptées sont insuffisantes, voir scandaleuses. Au lieu de faire un pas courageux en avant, le Conseil national a adopté une loi qui pérennise la Suisse dans sa position de paradis de la publicité du tabac. 

Le Conseil des Etats devra prochainement se positionner sur ces décisions, en espérant qu'il sera moins sensible aux arguments du lobby du tabac.