L’INPUD se mobilise face aux coupes du gouvernement américain

Pour faire face aux restrictions budgétaires ayant été opérées par le gouvernement américain depuis l’entrée en fonction du nouveau président Donald Trump, l’International Network of People who Use Drugs (INPUD) appelle à la mobilisation et aux actions collectives. Au travers d’une récolte de témoignages, elle entend revendiquer les acquis que les financements ont permis ces dernières années en termes de droits humains et de réductions des risques.

L’entrée en fonction du nouveau président des Etats-Unis a induit de nombreuses reconfigurations au sein de l’administration américaine, parmi lesquelles l’interruption du financement des programmes de l’agence américaine d’aide au développement (USAID). L’INPUD alarme des conséquences dévastatrices qui pourront affecter les personnes qui consomment des substances ains que plus généralement les communautés marginalisées à travers le monde.

Dans ce contexte, l’INPUD appelle à la mobilisation collective. Elle entend rappeler la force du réseau global qui a été constitué et l’importance de la solidarité pour faire face aux actions entreprises par le gouvernement. Afin de rendre tangible la force de ce réseau et la pertinence des actions qu’il a permis d’entreprendre pour les personnes consommatrices de substances, l’INPUD a élaboré un sondage en ligne, destiné à toute personne active dans un domaine touché par les restrictions budgétaires. Ces dernières sont invitées à témoigner des problèmes et difficultés qu’engendrent ces restrictions sur leurs activités, que ce soit une fermeture complète du lieu d’activité ou une diminution des possibles actions en termes de réductions des risques (p. ex. la distribution de matériel d’injection stérile).

Les témoignages obtenus seront rapportés au États Membres et aux donateur·trice·s à l’occasion de la 68ème session de la Commission sur les stupéfiants qui se tiendra à Vienne du 1 au 14 mars 2025.