Les vaporettes controversées Juul en vente en Suisse

Très prisées par les adolescents américains, les vaporettes Juul sont désormais disponibles en Suisse. Si les dommages pour la santé sont certainement moindre qu'avec la cigarette, il y a aussi un risque d'assister à une  augmentation de la consommation de nicotine chez les jeunes.


Juul et ses vaporettes en forme de clé USB sont désormais disponibles en Suisse. La firme californienne, qui, en trois ans d'existence, s'est approprié les trois quarts du marché nord-américain de la vaporette, est notamment controversée pour son succès dans les cours d'écoles. Sous la menace de la Food & Drug Administration aux Etats-Unis, le leader du domaine a pris la décision de retirer ses parfums fruités et de cesser la publicité sur les réseaux sociaux.

En Suisse, Juul devra respecter la limite maximale européenne de nicotine, trois fois moins élevée qu'aux USA (20mg par mililitre contre 59mg). Par ailleurs, la vente de vaporettes aux mineurs n'étant pas réglementée par la Confédération, la marque a signé un code de conduite à ce sujet lui imposant également des restrictions en matière de publicité.

Tout soulignant les risques de dépendance à la nicotine et le manque de connaissances sur les conséquences à long terme, l'Office fédéral de la santé publique estime tout de même que les vaporettes sont "sûrement" nettement moins nocives que les cigarettes à combustion. Le marché de la Vape pourrait évoluer sensiblement, car le JUUL a pris 75% du marché de la vente en kiosques aux USA (ce qui correspond à 15% du marché global de la vape, tenu pour 80% par des magasins spécialisés qui ne commercialisent pas ce produit).

Plus de détails dans les articles ci-dessous