La médecine pourrait se tourner de plus en plus vers les psychédéliques pour soigner voire guérir des dépressions, des traumatismes graves ou d'autres maladies mentales ainsi que des addictions lorsque les autres traitements ont échoué. Plusieurs études sont menées en Europe : Paris, Berlin et aussi en Suisse où des autorisations sont délivrées pour soigner avec ces traitements.
A Zurich, la neuropsychologue Katrin Preller et le co-directeur du Center for Psychiatric Research Franz Vollenweider étudient comment le LSD et la psilocybine agissent sur le cerveau. A Soleure, c'est le psychiatre suisse Peter Gasser, et pionnier en la matière, qui est suivi dans son cabinet.
Ces incursions dans l'inconscient font remonter à la surface des souvenirs et des angoisses parfois profondes. Alors que se passe-t-il lors de mauvaises expériences ? Le reportage exploite toutes les questions liées à ces projets pilotes.
Toutefois, en raison des risques et des effets secondaires associés à ces substances, encore insuffisamment connus du fait de leur longue prohibition, leur utilisation en médecine reste encore controversée.