Les levées d’exclusion au coeur de la PF Jeu

18.10.2021

Réunie le 12 octobre, la Plateforme Jeu s’est penchée sur les levées d’exclusion pour les personnes interdites de jeu. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr) en 2019, plusieurs aspects de cette procédure restent à clarifier. L’organisation et la coordination des professionnel·le·s romand·e·s est un enjeu crucial pour faire valoir les intérêts des personnes concernées face à l’industrie du jeu.

Parmi les nouveautés introduites avec la LJAr figurent les procédures de levées d’exclusion. L’article 81 précise que l’exclusion de jeu peut être levée lorsque les motifs ayant conduit à la prononcer n’existe plus. Pour ce faire, l’opérateur de jeu doit s’associer avec un spécialiste ou un service spécialisé reconnu par le canton. La loi ne dit cependant rien de plus; à la branche de s’organiser pour le reste.

En janvier de cette année, la Fédération des professionnels des addictions avait publié des directives sur ces procédures de levée d’exclusion, accompagnées d’un communiqué. Quelques membres de la PF jeu participent au groupe de travail national pour traiter maintenant de la question des levées d’interdiction pour le domaine online. La PF Jeu a été l’occasion d’identifier les besoins et les points de réflexion à traiter dans le cadre de ce travail. L’équité de traitement entre les client·e·s d’un canton à l’autre est une question importante pour les professionnel·le·s de la PF.

Cette plateforme a également été l’occasion de revenir sur le projet des fiches pédagogiques à destination des enseignant·e·s du secondaire II (PILDJ), sur le projet « parlons cash » (tujoues.ch) ainsi que sur la permanence de la Gaming Federation sur Twitch à destination des parents.