Il y aura bien du travail pour contrôler la mise en oeuvre de l'initiative pour l'interdiction de la publicité pour le tabac touchant les jeunes, acceptée en février 2022, et qui sera intégrée dans la loi sur les produits du tabac d'ici 2025. En effet, comme l'indique le dernier panorama des addictions, les publicités sur les réseaux sociaux prolifèrent et touchent les jeunes via des influenceurs et des publicités normalisant les produits alternatifs avec nicotine. Les substances illégales sont également présentes sur ces plateformes.
La consommation d'alcool a connu un frein durant la pandémie mais la consommation problématique dans les groupes vulnérables pourrait augmenter. La consommation par habitant est actuellement de 7,6 litres par personne. Elle baisse constamment depuis 25 ans dans toutes les classes d'âge, selon l'Enquête suisse sur la santé 2017.
Alors que le taux de fumeurs est en baisse dans de nombreux pays industrialisés, il n’a pas bougé en Suisse au cours de la dernière décennie. Il y a 27% de fumeurs en Suisse selon les dernières statistiques.
Enfin, pour le cannabis et autres substances, peu de données permettent de suivre l’évolution récente de la consommation. Selon une étude menée en 2021 auprès de jeunes âgés de 15 à 19 ans, quelques 9 % d’entre eux avaient consommé du cannabis durant le dernier mois, 1 % environ en avaient consommé tous les jours et 70 % pas du tout.