Les campagnes alcool au cœur de la PF Alcool de printemps

14.04.2025

La séance du 25 mars 2025 a été l’occasion de se pencher sur la richesse des campagnes du premier semestre de l’année : Dry January, la Semaine nationale d’action dédiée aux enfants de parents avec une addiction et la Journée Alcool du 22 mai.

Tous les cantons étaient annoncés présents à la PF Alcool de mars. Il est réjouissant de voir cette PF grandir et couvrir toute la Suisse romande ainsi que la Berne francophone. Les membres ont pu passer en revue les campagnes de ce début d’année. Le bilan du Dry January est satisfaisant, avec une augmentation croissante du nombre de followers sur les réseaux sociaux et du nombre d’échanges. La semaine dédiée aux enfants de parents avec une addiction a été l’occasion de donner quelques chiffres marquants parmi lesquels celui de 100’000 enfants en Suisse vivant avec un parent qui a une consommation problématique de substances (Addiction Suisse).

Durant cette semaine, plusieurs institutions observent une augmentation des demandes ou des consultations en lien avec la parentalité et la consommation. La PF estime qu’il serait intéressant de pouvoir monitorer ces chiffres. Aujourd’hui, elles ne le font pas toutes ou systématiquement. Cela pourrait soutenir le travail interdisciplinaire et l’octroi de subventions ou d’autres aides financières.

La Journée Alcool du 22 mai se prépare et déjà il y a beaucoup de travail et d’idées. Les cantons de Genève, Jura et Neuchâtel ainsi que de Vaud sont sur les rangs. Les institutions peuvent noter leurs actions dans le calendrier de la journée. A noter que la PF Alcool a été approchée par la rédaction pour rédiger un article dans le numéro de Dépendances de décembre 2025, qui abordera la thématique de l’alcool. Cela donnera une belle visibilité à ses travaux.