Créée en 1993, l’EMCDDA visait principalement à observer le phénomène des drogues et à harmoniser les données en la matière. Toutefois, face à un décalage croissant entre la complexité et les évolutions sur le terrain et le mandat initial de l’organisation, des ajustements et adaptations étaient souhaitables afin de mieux soutenir l’UE et ses États membres à traiter les questions émergentes en matière de drogues.
L’annonce avait été ainsi diffusée en juin 2023 au travers d’un communiqué de presse(link is external) : l’EMCDDA allait entamer une période de transition d’une année, afin de se préparer à son nouveau mandat à partir du 2 juillet 2024.
C’est aujourd’hui chose faite. Outre son nouveau nom, logo et site web(link is external), l’Agence s’est vue attribuer davantage de pouvoir dans le cadre du mandat renouvelé. Ce dernier s’inscrit au demeurant dans la stratégie de l’UE en matière de drogue (2021-2025)(link is external). Son siège reste le même à Lisbonne au Portugal.
Les différentes actions menées par l’Agence s’inscrivent dans trois domaines clés visant à améliorer les diverses interventions, telles que définies sur le site internet de l’EUDA(link is external) : la surveillance des tendances, la préparation et le développement de compétences, la collecte, l’analyse et la diffusion de données restant toujours des tâches essentielles.