Le Québec fait le bilan de la légalisation du cannabis

La vente et la consommation de cannabis à usage non médical sont légales au Canada depuis octobre 2018. Chaque province du pays est responsable de la distribution du cannabis sur son territoire. Le Québec a fait le choix d'une filière étatisée, au travers d'une société publique. Trois ans après, le bilan est positif : la consommation a baissé chez les jeunes et le trafic illégal n'occupe plus qu'une place réduite. 


Le Canada a légalisé le cannabis le 17 octobre 2018. Certaines provinces, telles que le Manitoba, ont choisi un modèle de marché privé. Le Québec a opté pour la création d'une société publique, la Société québécoise du cannabis, qui détient un monopole. Trois ans après la mise en œuvre, le gouvernement vient de publier un premier bilan de la légalisation du cannabis. Ce rapport souligne une baisse de la consommation de cannabis chez les jeunes ainsi que de l'approvisionnement sur le marché illégal (plus que 11% des consommateurs·trices de cannabis contre 22% en 2019). Il peut être lu en parallèle au rapport de l’Institut National de Santé Publique du Québec, dont nous parlions il y a peu.

Selon le gouvernement québécois, le choix d'un modèle de vente étatique pour la vente de cannabis s'appuie sur la volonté de stimuler le transfert des consommateurs vers le marché licite sans attirer de nouveaux consommateurs, en écartant toute notion de profits. Le Québec a par ailleurs créé un Fonds de prévention et de recherche en matière de cannabis, financé en partie par la vente de cannabis.