Cette décision tombe au moment où une enquête relève une augmentation des accidents de la route dans le canton. Alors que le Gouvernement jurassien recommandait son rejet, ce vendredi 16 décembre, les parlementaires jurassiens ont adopté par 33 voix contre 22 voix une modification de la loi sur les auberges pour supprimer l’interdiction de vente d’alcool dans les stations-service. Selon le motionnaire, cette interdiction créait « une forme d’inégalité de traitement pour des résultats qu’il estimait modestes en matière de prévention puisqu’il était possible de se procurer de l’alcool dans d’autres lieux ».
Cette décision a été prise alors que les données du TCS ont révélé cette semaine que les accidents de la route dus à l’alcool sont en augmentation entre 2020 et 2021. Le canton du Jura se place en troisième position des accidents graves liés à l’alcool après Zoug et Genève.
En 2017, lors d'un débat fédéral sur le sujet, les organisation des addictions (voir communiqué de presse) se sont mobilisées contre une autorisation de vendre de l’alcool dans les stations-services. Le Parlement fédéral a malheureusement voté le retour des ventes d'alcool sur le réseau autoroutier au mépris des risques liés à la conduite sous l'emprise de l'alcool. Les études confirment pourtant l'effet sur la consommation des mesures structurelles. Limiter l'accès à l'alcool est une bonne mesure de prévention.