Le GREAT devient le Groupement Romand d’Etudes des Addictions (GREA)

29.06.2007

 


Communiqué de presse annonçant que le GREAT adapte son acronyme à l'évolution de la politique des drogues et devient le Groupement Romand d’Etudes des Addictions (GREA).


Lors de son Assemblée générale du 31 mai 2007, l’association romande des professionnels  et des personnes concernées par les addictions a changé de nom et est devenue le GREA, soit le Groupement Romand d’Etudes des Addictions. Dérivé du mot latin addictere qui signifiait mise en esclavage, aliénation, contrainte par corps, le terme addiction couvre l’ensemble des conduites liées à la pratique compulsive d’un comportement, qu’il soit lié à un produit (alcool, cocaïne, tabac,…) ou non (jeu, internet,…). Il met également l’accent sur le processus dynamique de l’addiction, en évitant d’enfermer la personne dans une définition stigmatisante. Par ce nouveau nom, le GREA met sa dénomination en adéquation avec l’évolution des concepts. Le GREA retrouve donc l’acronyme de ses débuts, alors Groupement Romand d’Etudes sur l’Alcoolisme. Nos changements de noms successifs reflètent ainsi l’évolution progressive des différentes professions de la dépendance, qui convergent actuellement vers une nouvelle discipline commune, l’addictologie. Celle-ci se définit comme un « champ d’investigation multidisciplinaire centré sur les conduites humaines d’autostimulation de sources de plaisir qui peuvent déterminer de véritables aliénations (perte de liberté de ne plus y recourir) et des modifications du rapport entre le sujet et le monde »(1). Concrètement, ce changement de nom se fera dans la douceur. L’identité visuelle de notre groupement restera sensiblement la même, moyennant quelques adaptations mineures pour refléter ce passage. Par  contre, nos adresses web changent, et passent de great-aria.ch à grea.ch. Nous vous remercions donc d’utiliser cette nouvelle adresse dans votre pratique, vos références et sites web. Les adresses e-mail pour nous joindre sont également changées avec le même adressage (ex : info@great-aria.ch devient info@grea.ch).

Nous formulons le vœu que ce nouveau nom saura contribuer à promouvoir avec succès notre objectif d’une meilleure prise en compte et compréhension des problèmes d’addictions dans la société.

                                             

(1) définition du Dictionnaire des drogues et des dépendances : Richard, Senon et Valleur, 2004