Le Drug checking à Genève et Lausanne: retrospective et nouvelles données

Le 28 mars les membres de la Plateforme Nightlife se sont retrouvés à Genève dans les locaux de l’Association Première ligne. Après avoir visité Quai 9, le local de consommation de Genève, la suite de la journée a été consacrée à la thématique du Drug checking et de ses enjeux avec une présentation de Nuit blanche, de la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) et de l’école des sciences criminelles de l’Université de Lausanne (ESC UNIL).


Au cours de l'année 2023 et dans le prolongement des travaux réalisés pour la brochure Nightlife, la Plateforme a décidé d’organiser deux journées dédiées à la présentation de projet concrets pour et par ses membres. Au fil de ces deux journées, les trois axes de la brochure seront explorés:

  • drug checking
  • chartes et labels
  • travail avec les pair-e-s

La première journée a ainsi débuté avec Thomas Herquel, le directeur de l’Association Première Ligne qui a fait découvrir la salle de consommation Quai 9 aux membres de la Plateforme. Cette présentation a également été l’occasion de revenir sur les enjeux liés à l’arrivée du crack en ville de Genève et de la nécessité pour l’organisation de trouver de nouveaux locaux, dans le but de pouvoir faire de l’accueil et du suivi social.

Maeva Barria, coordinatrice Nuit blanche, est ensuite revenue sur l’historique du Drug Checking à Genève et l’impact positif que cette prestation apporte en termes de réduction des risques pour les consommateurs et les consommatrices. À terme, l’association souhaiterait développer une permanence spéciale pour le cannabis, ouvrir cette prestation aux mineurs et étendre leur autorisation exceptionnelle actuelle afin d’acquérir le NiRLab ( un capteur de la taille d'une lampe de poche et une application qui permettent des analyses instantanées). 

La journée s’est conclue par la présentation par Yana Scheurer, chargée de projet à la FVA et Emilia Gianola, doctorante-assistante à l’UNIL. Les membres de la Plateforme ont ainsi pu découvrir le dispositif de Drug checking vaudois, ainsi que l’utilisation du NirLab. Cet outil est particulièrement prometteur puisqu’il offre un résultat immédiat et que son algorithme est évolutif.