Lausanne ouvrira un second espace de consommation sécurisé

La Ville de Lausanne a décidé de pérenniser son espace de consommation sécurisé du Vallon ainsi que d'ouvrir un second espace sur la place de la Riponne, plus proche des lieux de consommation. Ce dispositif, qui sera géré par la Fondation ABS, s'accompagnera également d'une équipe de travail social de rue rattachée à la Ville. L'ouverture de cet espace est prévue à l'automne 2023. 


Dans un communiqué de presse, la Ville de Lausanne a annoncé l'ouverture pour l'automne prochain d'un second espace de consommation sécurisé vers le secteur Riponne-Tunnel. Ce renforcement du dispositif de réduction des risques doit permettre d'en faciliter l'accès afin de réduire la distance entre les lieux de consommation dans la rue et l'espace de consommation sécurisé. En parallèle, l'espace de consommation existant au Vallon, qui offre 12 places et accueille jusqu'à 100 passages par jour, sera pérennisé. 

Cette décision fait suite à un rapport d'évaluation produit par Unisanté qui souligne l'utilité de l'espace du Vallon mais recommande à la Municipalité lausannoise de se rapprocher des consommatrices et consommateurs les plus désinséré·e·s qui gravitent autour de la Riponne, car la distance avec le centre du Vallon est un frein à son utilisation. Comme le recommande Unisanté, une petite équipe de travail social de rue et rattachée à la Ville verra également le jour dès le mois d'août. Elle aura pour mission de tisser des liens avec les usagères et usagers, de les inciter à fréquenter l'espace de consommation sécurisé et de travailler en collaboration avec la police, comme cela se fait à Berne ou à Zürich, avec succès. Le dispositif sera évalué après deux ans. La Ville va créer des groupes de discussion avec la population et les commerçant·e·s afin de les impliquer dans ce projet-pilote. 

Enfin, le renforcement des prestations Macadam de la Fondation Mère Sofia et de l'association SYSTMD, d'avatange de petits jobs salariés seront proposés aux usagères et usagers avec l'accompagnement de pair·e·s. 

Si le projet ne devra pas être soumis au vote du Conseil communal, la Municipalité puisant le 1,78 millions de francs nécessaire à ce projet dans son budget de fonctionnement, le projet devra néanmoins passer la rampe de la mise à l'enquête publique. Des oppositions du voisinage pourraient freiner l'ouverture de ce nouvel espace prévue pour l'automne.