Adoptée très largement par 407 voix contre 226 après avoir été à l'origine de débats animés, la nouvelle Cannabisgesetz (Loi sur le cannabis) légalise le cannabis à travers un système d'autoapprovisionnement: chaque adulte pourra légalement cultiver du cannabis pour sa consommation personnelle (jusqu'à trois plants); la culture communautaire et non commerciale du cannabis au sein d'associations de culture sera aussi mise en place. Aucun autre point de vente ne pourra distribuer de cannabis. Les règles suivantes seront appliquées:
Les adultes seront autorisés à cultiver en privé jusqu’à trois plants de cannabis en même temps pour leur consommation personnelle. Un adulte pourra posséder au total 50 g de cannabis séché pour sa consommation personnelle à son lieu de résidence.
Selon le gouvernement fédéral, la politique actuelle en matière de drogue concernant la consommation de cannabis a atteint ses limites. Malgré l’interdiction de son achat et de sa possession, le cannabis est consommé dans de nombreux endroits et sa consommation a augmenté ces dernières années. La consommation de cannabis obtenu sur le marché noir est souvent associée à un risque accru pour la santé, car la teneur en THC est inconnue et peut contenir des additifs toxiques, des impuretés et des cannabinoïdes synthétiques dont la puissance ne peut être estimée par le consommateur. C'est pourquoi une légalisation était nécessaire selon le Gouvernement allemand. Défendue par le ministre de la Santé et médecin Karl Lauterbach du parti social démocrate (SPD) contre l'opposition conservatrice, les syndicats de policiers et certains députés du SPD, elle vise à contrer un marché noir que le médecin estime "préoccupant".