L’Allemagne défend la politique de prohibition du cannabis

La légalisation du cannabis n'entraînerait pas une réduction de la criminalité liée à la drogue dit le Cabinet. "Absurde" répondent les Verts.


Il y a un peu moins de deux semaines, le groupe parlementaire des Verts a fait une petite enquête auprès du gouvernement allemand (Cabinet) et s'est enquis de la protection de la santé de la consommation de cannabis. Quel est l'effet de l'interdiction sur le cannabis? Que se passe-t-il pendant la légalisation du cannabis? C'est ce que le Dr Kirsten Kappert-Gonther et d'autres eurodéputés verts voulaient savoir.

Dans sa réponse, le gouvernement fédéral réitère son opposition à la légalisation du cannabis pour des raisons de protection de la santé. Les dangers de l'abus de cannabis, en particulier chez les jeunes et les adolescents, sont médicalement prouvés. L'étude CaPRis démontrerait les dangers de la dépendance et le risque de troubles mentaux tels que la dépression ou l'anxiété. Cette étude scientifique actuelle ("Cannabis: Potential and Risks. A Scientific Analysis") a été commandée par le gouvernement fédéral.L'effet dissuasif de l'interdiction des drogues illégales et de la menace de sanctions est effectif. D'après le gouvernement fédéral, le nombre élevé de personnes qui ne consomment pas de drogues illégales en témoigne. La légalisation du cannabis, en revanche, ne conduirait pas à une réduction significative de la criminalité existante liée à la drogue. Les groupes criminels s'occupaient souvent de diverses substances illégales. La réponse du gouvernement fédéral indique que l'élimination d'une substance entraînerait au mieux un déplacement vers le commerce d'autres drogues.

Kirsten Kappert-Gonther, porte-parole du groupe des Verts pour la politique en matière de drogues, ne peut que secouer la tête:"Les déclarations du gouvernement allemand sur la défense de la prohibition du cannabis deviennent de plus en plus absurdes. Environ 60 % de toutes les infractions liées aux drogues sont des infractions liées au cannabis. Quiconque prétend sérieusement, au vu de ces chiffres, que la libération sous contrôle ne conduirait pas à une réduction de la criminalité ignore tout simplement la réalité."

Le débat, continuent les Verts, est on ne peut plus idéologique et non "evidence-based".