La Suisse est le septième consommateur mondial d’opioïdes par habitant

Avec une consommation qui est passée de 18 à 421 mg/habitant/année entre 1985 et 2015, la Suisse connaît une augmentation annuelle de la consommation d'opioïdes de 12 %.


Selon une étude de Ruchat, Suter, Rodondi et Berna (2018) basée sur les chiffres de l’International Narcotics Control Boards (INCB), la Suisse a vu sa consommation d'opioïdes largement augmenter ces trente dernières années. Ces chiffres ne concernent que les opioïdes distribués légalement et représentent en moyenne une augmentation annuelle de 12%. La Suisse se situe ainsi largement au-dessus de la consommation moyenne européenne.  

Aux États-Unis, qui connaissent une épidémie d'overdoses historique, entre 3% et 4% des habitants ont reçu une prescription à long terme. En parallèle à cette situation, l’utilité clinique des prescriptions a été progressivement remise en cause et une approche plus globale de la douleur chronique a été préconisée, avec un recours parcimonieux aux opioïdes. La question de la surutilisation des opioïdes en Europe se pose actuellement et certains chiffres montrent une augmentation importante de leur utilisation.

L'article conclut à la nécessité de plus amples recherches afin de savoir dans quelle mesure la prescription et la consommation légale d'opioïdes helvétique présentent des risques. Cela peut être fait notamment en examinant en détail le profil des patients à qui l’on prescrit la substance.