La santé, nouvelle arme du marketing de l’alcool?

05.09.2019

Les techniques marketing actuellement utilisées par l'industrie de l'alcool pour faire face à la consommation d'alcool sont en pleine évolution. Contre toute attente, la santé devient un argument qui est mis en avant, à l'encontre de toutes nos connaissances actuelles. Quel aplomb!


Un article du Guardian, relayé par EUCAM, intitulé "As Younger people turn away from booze, brands are trying to tie their product to better health" illustre comment le domaine du marketing instrumentalise les fausses croyances existantes depuis toujours autour des pseudos-bénéfices sanitaires de l'alcool.

Profitant des débats existants de longues dates dans le sens commun sur les éventuels bienfaits d'un verre de vin sur le système cardio-vasculaire, de nouveaux produits sont actuellement vendus comme étant bénéfiques pour le corps et l'esprit, ("clean spirit")  tentant de surfer sur la vague du wellness actuel pour remotiver des jeunes toujours plus conscients de leur santé, à ne pas trop se détourner de la consommation d'alcool.

Sachant que la consommation d'alcool des jeunes femmes a rejoint celle des jeunes hommes, là aussi l'industrie en profite sans scrupule déployant de nombreux produits genrés. Ainsi, entre le "Jane Walker" et les nouvelles boissons mélangeant alcool et CBD promues comme spécialement relaxantes, voire même ayant la capacité de diminuer les douleurs menstruelles, on est en droit de se questionner sur cette approche marketing très particulière. On ose espérer que les valeurs développées chez les jeunes, notamment grâce à des années de prévention acharnées, seront plus solides que ces nouvelles formules. 

Mise à jour (18 septembre 2019): Une autre variante, pour l'instant principalement américaine, est la boisson alcoolisée contenant peu de calories, en mélangeant eau gazeuse, alcool et arômes particuliers, tels que décrit dans un article récent de l'AFP.