La Santé néo-zélandaise encourage le vapotage

16.10.2017

Smokefree 2025, une société sans fumée, est l'objectif politique de la Nouvelle-Zélande. La vapoteuse est un moyen d'y parvenir.


Le ministère de la santé néo-zélandais instruit en 10 points la politique Smokefree 2025. Elle vise l'abstinence et fait la promotion du vapotage.

  1. La meilleure chose qu'un fumeur puisse faire c'est arrêter pour de bon la cigarette.
  2. Le vapotage est uniquement entendu pour les fumeurs.
  3. Le ministère estime que le vapotage peut réduire les inégalités et tendre vers Smokefree 2025.
  4. Les preuves montrent que le vapotage est moins dangereux que la combustion mais pas exempt de tout risque.
  5. La revue Cochrane Review a trouvé que le vapotage peut aider les gens à arrêter la combustion, mais les connaissances sont encore fragiles au vu du peu de données à disposition.
  6. Les fumeurs qui ont essayé d'autres moyens peuvent essayer le vapotage. Les services "stop-cigarette" devraient encourager les fumeurs à essayer le vapotage.
  7. Il n'existe pas de preuves internationales comme quoi le vapotage sape la baisse à long terme de la combustion chez les adultes et les jeunes; au contraire, il pourrait y contribuer.
  8. Malgré l'expérimentation du vapotage chez certains non-fumeurs, le vapotage n'attire pas beaucoup de personnes n'ayant jamais vapoté régulièrement .
  9. Quand elle est bien utilisée, la vapoteuse ne représente pas de risque d'empoisonnement mais les emballages des liquides devraient tenir compte de la protection de l'enfant.
  10. Le ministère est en train de définir des standards du vapotage. Entretemps, les vapoteurs devraient acheter leur matériel auprès de détaillants sûrs.