La publicité pour l’alcool influence les adolescents

22.08.2016

Les adolescents européens exposés à la publicité pour l'alcool tendraient à boire de plus grandes quantités et plus souvent, selon une nouvelle étude publiée le 3 août dans le journal scientifique "Addiction" basé à Londres.


Cette étude réalisée dans plusieurs pays d'Europe auprès de jeunes âgés en moyenne de 14 ans est un encouragement pour restreindre légalement les supports marketing en faveur de l'alcool: spots dans les médias audiovisuels, internet, sponsoring d'événements sportifs ou culturels, distribution d'articles gratuits, etc. Les règlementations dans l'Union européenne permettent un contrôle du contenu des publicités sur l'alcool mais pas de la fréquence de leur diffusion.

L'European Centre for Monitoring Alcohol Marketing (EUCAM - Centre européen de collecte et de traitement des informations sur le marketing alcool et la prévention) s'alarme que l'Europe est la région où l'on boit le plus et que la consommation des jeunes y est spécifiquement problématique. Il demande par conséquent aux politiques non pas d'examiner ce qui est diffusé mais de pouvoir agir sur les stratégies de communication de l'industrie.