Basé sur une analyse de la littérature internationale et une première exploration de la réalité des professionnel·le·s en Suisse, le rapport d'Addiction Suisse pose les fondements pour un questionnement à plus large échelle de la thématique de la post-cure dans le domaine des addictions (le document est uniquement disponible en allemand ; des fiches d’informations synthétiques sont toutefois disponibles en français, en allemand et en italien).
Visant à fournir une définition scientifique de la post-cure, ce rapport met en évidence la grande complexité des parcours de soins et de l’interaction avec les dispositifs de soutien apparentés. Il souligne ainsi que la notion de post-cure présente un certain décalage avec la réalité, en donnant l’impression d’un parcours d'accompagnement linéaire.
Une analyse qualitative et empirique à venir, centrée sur le contexte plus large des parcours de soins, devrait fournir des informations supplémentaires permettant de mieux cerner le rôle de la post-cure et les formes qu’elle peut prendre dans la pratique dans les différentes régions suisses.