RESUME DU DOSSIER
Le 20 décembre 2006, le Conseil national adoptait le projet de révision de la Loi sur les Stupéfiants par une confortable majorité. Celle-ci inscrit enfin dans la loi le principe des «quatre piliers», officiellement adopté par le Conseil fédéral 12 ans plus tôt et dans les grandes villes suisses dès la fin des années 80. Ce vote attendu vient ainsi clore un débat politique passionné qui aura secoué notre pays pendant plus de 20 ans.
Le modèle des 4 piliers est le fruit d’une réflexion pragmatique développée sur le terrain par les professionnels. L’expérience nous a appris que si l’objectif premier (n’accepter aucune consommation de produits) est important lorsque nous nous adressons aux non-consommateurs, cette manière d’aborder les usagers en phase de consommation est peu pertinente. Au lieu de demander «a priori» l’arrêt de toute consommation, le soignant va offrir une aide à la personne, en collaboration avec elle, basée sur une communauté d’objectifs entre le soignant et la personne dépendante. Le réseau socio-sanitaire va désormais aider la personne à retrouver son autonomie sur son projet de vie et l’accompagner, si elle le désire, vers l’abstinence (traitement). Par contre, si celle-ci n’est pas dans une démarche de ce type, des services lui seront tout de même proposés afin d’améliorer sa situation sociale et sanitaire aujourd’hui, pour influer favorablement sur ses chances de rétablissement à long terme (réduction des risques). Le cadre de la régulation du marché des drogues reste toujours la prohibition, ce qui demande de la part de l’Etat des mesures de contrôle pour agir sur le marché noir (répression). Enfant chéri des politiciens, mais parent pauvre des budgets de l’Etat, la prévention demeure l’approche à privilégier de manière transversale.
Au final, le modèle des 4 piliers, qui aura valu à la Suisse son statut de pionnier au niveau international, semble mettre aujourd’hui tout le monde d’accord. Mais de quoi s’agit-il exactement? Comment et pourquoi sommes-nous venus à penser ainsi la gestion des problèmes de drogues? Ce dossier va tenter de comprendre comment il va servir de substrat conceptuel à des solutions pratiques qui répondent à des questions brûlantes.