La Plateforme adolescents abordera de nombreux thèmes intéressants en 2022

La Plateforme adolescents s’est réunie jeudi 4 novembre 2021 au GREA. Certains/aines professionnel·le·s ont exprimé un besoin de structure d’accueil résidentielle pour les adolescents qui consomment quotidiennement des substances telles que l’héroïne ou le crack. Même si cela reste une petite minorité, ces adolescent·e·s existent et les structures d’accueil en résidentiel accueillant les mineur·e·s sont plutôt rares, à ce sujet c’est le canton de Fribourg qui semble pionnier en la matière. Un thème qui mérite d’être repris et approfondi lors d’une prochaine séance en 2022.


La séance a notamment permis de travailler sur la réalisation d’un flyer visant à renforcer les ressources en matière de repérage et d’accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité. Ce document à l’intention des acteurs/trices de première ligne est élaboré dans le cadre d’un mandat GREA-OFSP en étroite collaboration avec la PF adolescents et devrait voir le jour au printemps 2022.
Enfin, le thème de la consommation de médicaments chez les jeunes a aussi été abordé, Infodrog mène actuellement une recherche à ce sujet et certain·e·s professionnel·le·s observent en effet une consommation de médicaments tels que les benzodiazépines qui semblent particulièrement prisées par les mineurs non accompagnés. La PF adolescents n’est donc pas en manque de sujets à traiter et 2022 promet d’être une année d’échanges riches et variés pour les participant·e·s ?