LA PF SANTÉ INITIE UNE REFLEXION SUR LES SAVOIRS ET COMPÉTENCES « TRANSVERSES » À METTRE EN AVANT DE MANIÈRE PRIORITAIRE DANS LES FORMATIONS QUALIFIANTES

La première plateforme Santé de l’année a abordé la question de la formation sur les thématiques en lien aux addictions des professionnel·le·s du domaine « santé ». Regrettant le nombre restreint d’enseignements en la matière dans les formations de base, la PF souhaite proposer des pistes d’amélioration. Celles-ci auront pour but d’améliorer la prise en charge des personnes en situation d’addiction et d’encourager l’orientation des professionnel·le·s vers le domaine de l’addictologie. Cet objectif a été largement partagé par les membres du Comité du COROMA présents, association avec laquelle une collaboration est ainsi initiée sur cette thématique.

En 2023, la PF santé s’était donnée comme objectif de documenter en 2024 ce qui est fait dans les différents cantons au niveau des formations santé et social sur les thématiques addicto. La PF a ainsi développé un outil de collecte d’informations, qu’elle a testé en mode « étude pilote » ces derniers mois. Bien que cet outil permette de collecter les données souhaitées, les efforts nécessaires pour accéder aux informations en question apparaissent démesurés en considérant les ressources disponibles (i.e. engagement à temps perdu des membres de la PF). Fort de ce constat et d’échanges avec le COROMA, la PF a jugé préférable de mettre en stand by cette initiative de recensement et d’initier, avec ce partenaire, un travail de réflexion sur les savoirs et compétences centrales dans le domaine des addictions, à mettre en avant de manière prioritaire dans le cadre des formations qualifiantes des domaines santé et social.

L’idée est de profiter de la PF extra-muros de 2024 pour lancer ces travaux, qui devraient permettre de définir tant ce qui peut être vu comme des « compétences métiers » fondamentales, utiles de manières génériques lors de prises en charge non-spécialisées en addictologie (sorte de « socle de connaissances de base », p.ex. au niveau des effets de produits et des interactions avec les traitements et médications), que ce qui tient des compétences et connaissances spécifiques à l’addictologie qui sont souvent/peuvent également être mises en œuvre de manière implicite – « par nature » – dans de multiples contextes (p.ex. compétences en matière de sevrage). La PF extra-muros généralement tenue à l’automne est ainsi déplacée avant l’été et se tiendra le 4 juin ! Merci à Addiction Valais qui l’accueillera !

A noter également que les personnes présentes ont décidé de réserver systématiquement du temps lors des PF pour des échanges plus « orientés pratiques ». Les thèmes ou cas cliniques abordés seront décidés collégialement. Une introduction ad hoc ou une présentation de cas sera à chaque fois préparée par un·e ou des membres de la PF, pour ouvrir les échanges. Rendez-vous à l’automne !

Prochaines dates à retenir :

  • 4 juin 2024 – PF extra-muros (Addiction Valais)
  • 10 septembre 2024, de 14h00 à 16h00 – PF (GREA/hybride)