La PF RdR envisage de créer un manuel des pratiques

La PF RdR s’est tenue le 15 juin 2023 au GREA. Elle veut travailler sur un guide qui permet de centraliser les connaissances issues de la pratique afin de faciliter le travail sur le terrain.

Les personnes travaillant dans la RdR sont souvent confrontées à des questions récurrentes : Quelle seringue pour quel type d’injection ? Le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate pharmaceutique se valent-ils ? Comment conseiller les personnes consommatrices sur l’utilisation de certains analgésiques ? Et bien d’autres.

Bien que plusieurs sites internet et manuels étrangers proposent déjà des conseils sur les produits, les risques et le « safer use », il n’existe pas à proprement parler de guide de référence romand qui recense et explique les pratiques RdR en lien spécifique avec les substances et la posture professionnelle. C’est une absence qui pèse sur les acteurs de terrain car « il faut à chaque fois tout refaire ou expliquer ».

La coordination propose de créer un document commun dont la forme est encore en discussion, qui réunirait les bonnes pratiques observées sur le terrain et les contacts. Pour cela, elle peut s’appuyer sur la nouvelle équipe de co-coordination : Jonathan Chavanne (Le Tremplin, Fribourg), Sébastien Roaux (ABS, Lausanne) et Gaël Cattin (Centre Contact, Bienne) viennent épauler le coordinateur de longue date, Thibaut Terrettaz (REL’IER, Lausanne). Ce guide ou ces outils pourraient à terme servir aux acteurs non spécialistes en RdR mais qui sont au contact des personnes consommatrices.