La PF Prévention a abordé le thème de la rupture et de la discontinuité dans le suivi des jeunes

Stimulée par le partage d’expériences genevoises au sein des foyers éducatifs organisé par l’EPIC et de l’unité Point jeunes, la Plateforme Prévention a discuté le 27 avril des difficultés du réseau sociosanitaire pour assurer le suivi de certains jeunes adultes sortant des foyers éducatifs à la majorité.

Présenté par Michel Monnier, l’Équipe de prévention et d’intervention communautaire (EPIC) de Point jeunes soutient et accompagne les acteurs et actrices de la jeunesse dans le développement de leurs projets de prévention à Genève. Elle favorise la mise en réseaux des professionnels de différents secteurs en stimulant le partage de savoir sur des thématiques variées, comme les « jeunes à besoins particuliers ».

Dans le contexte général de ce travail de mise en réseau, EPIC et les acteurs du terrain partagent le constat d’un manque problématique de continuité ou de passerelles après les suivis engagés dans des structures pour mineurs dans le canton. Une nouvelle Loi de la jeunesse (LEJ) entre-ouvre toutefois la porte au fait de considérer la jeunesse de manière plus large, jusqu’à l’âge de 25 ans, et il apparaît particulièrement pertinent d’encourager activement « le politique » à intégrer cette thématique à son agenda, en rendant visible dans l’espace public l’importance croissante des problématiques du passage à la majorité.

Les discussions qui ont suivi la présentation ont été l’occasion d’aborder les questions du « tuilage » en lien au passage à la majorité, d’initiatives telles que le soutien au logement pour favoriser la continuité dans le suivi notamment en matière de formations et/ou de l’absence de dispositifs particuliers du fait d’une sorte de continuité « organique » dans certaines régions.

La prochaine PF Prévention se tiendra le 25 septembre 2023 et donnera une place de choix au programme Prév@work!