Melody Guillaume, collaboratrice scientifique chez Infodrog, a présenté le dernier-né des projets d’Infodrog, mis en ligne en octobre 2024, Know Your Choice. Cette campagne cible les jeunes de 15 à 20 ans pour promouvoir l’autogestion et la réduction des risques liés à l’usage de substances (tabac, alcool, cannabis, médicaments). Elle publie chaque semaine des vidéos sur TikTok et Instagram, et propose des ressources et formations pour les proches et les professionnels.
L’application NoA-Coach, lancée en 2023, soutient les personnes pour des problèmes d’alcool, en combinant autogestion numérique et suivi professionnel. Elle propose une version pour les accompagnements en cours avec un suivi et une version publique d’autogestion. L’application inclut un chatbot, un journal de consommation, et des conseils personnalisés. Les tests ont montré une réduction de la consommation et une amélioration du bien-être.
SafeZone propose des consultations en ligne, des outils numériques et des ressources d’auto-évaluation. Elle met l’accent sur la confidentialité et la facilité d’utilisation. Depuis sa relance en 2021, elle a élargi ses offres et amélioré ses fonctionnalités, notamment pour les services spécialisés et les proches.
Enfin, la PF Alcool a pris connaissance des évolutions dans les campagnes alcool : le Dry January qui aura lieu en janvier dispose d’un nouveau site qui met en valeur l’agenda, le shop et les partenaires nombreux qui ont rejoint l’aventure. Plusieurs concours se dérouleront sur les réseaux sociaux. La thématique centrale est la gastronomie.
La Journée Alcool aura lieu le jeudi 22 mai 2025 et a comme thème la stigmatisation sous le titre « Soutenir au lieu de juger ». Plus d’informations à ce sujet en début d’année 2025.