Sophie Calcagno, psychologue à la Croix-Bleue romande et coordinatrice du Programme Enfance & Familles, est venue présenter son travail et les prestations en lien avec les enfants et la parentalité. Elle a pu rappeler que la Croix-bleue romande participe et travaille à la semaine d’action nationale « Papa boit. Maman boit » aux côtés d’Addiction Suisse, instigratrice, depuis 2019.
Des questions inhérentes au droit et à l’accompagnement des enfants et des parents ont été abordées, comme par exemple l’âge de discernement des enfants. Si « la capacité de discernement et la capacité de participer des enfants et des jeunes sont perçues différemment selon les disciplines et le niveau de connaissance » (Rapport du Conseil fédéral donnant suite au postulat 14.3382 CSEC-N, 2020) (ndlr) , l’âge de la capacité de discernement sur le plan médical est de 12 ans (HUG, 2017), a-t-on dit à la PF. La manière d’aborder la parentalité quand il y a des doutes d’addictions, ou l’inverse, est aussi centrale. Il semble important de pouvoir poser la question, sans devoir s’engager dans un diagnostic. Ce qui prévaut ici, c’est le repérage. La Méthode OSER a été proposée comme une piste intéressante qui investigue les situations de vulnérabilité sans aborder frontalement et prioritairement la question des consommations. Il y a d’autres outils qui existent auprès des institutions des addictions. Addiction Valais a présenter par exemple la brochure de son concept d’accompagnement « Accompagner » ainsi que le flyer (PDF) qui concerne spécifiquement des situations avec des enfants.
Plusieurs actions ont lieu dans les régions de Suisse Romande en lien avec la semaine d’action. On peut aussi rappeler la Formation au GREA en juin en lien avec la thématique.