Le 27 janvier 2023, lors de la journée annuelle du CoRoMA, le rôle citoyen de la médecine des addictions sera discuté de manière étendue et scruté avec attention. Des conférences de spécialistes au regard très large permettront de saisir le contexte et de prendre la hauteur alors que les ateliers rendront compte de nombreux projets et thématiques concrètes pour une journée qui s'annonce riche et dont vous pouvez découvrir l'argumentaire ci-dessous:
« Nul ne peut être privé de sa liberté, sauf… s’il s’agit de la détention régulière d’un alcoolique ou d’un toxicomane… ».
Ainsi rédigé, l’article 5 de la Convention européenne des droits de l’homme* jette une lumière crue sur notre implicite collectif, donne la mesure du chemin derrière, mais aussi devant nous. Il était une fois… La médecine des addictions, dans la cité ! Philosophie, géographie, urbanisme ; équipes mobiles, pharmacies d’officine, parentalité, décloisonnement des TAOs, pair-aidance, expertise auprès des tribunaux et droits humains, sont au programme de cette 23ème journée annuelle du CoRoMA.
*(Cour européenne des droits de l’homme (2022) Guide de l’article 5 de la Convention – Droit à la liberté et à la sureté. Strasbourg.)"
Le programme et les inscriptions sont disponibles en ligne.