Alors que le nombre d’états américains légalisant le cannabis ne cesse de croître, les auteurs de l’étude se sont penchés sur un des arguments de certains opposants. Selon ces derniers, la légalisation du cannabis récréatif pourrait normaliser le tabagisme et compromettre les réalisations de longue date des politiques de contrôle du tabac.
Les auteurs ont pu se baser sur les données du programme d’« Évaluation du tabac et de la santé de la population » (PATH - Population Assessment of Tobacco and Health Study) pour étudier ces affirmations. Cette étude longitudinale, démarrée il y a 10 ans par les National Institutes of Health (NIH) et la Food and Drug Administration (FDA), leur a permis de suivre les tendances de consommation de tabac dans les états ayant adopté les lois pour l’usage récréatif de cannabis et de les comparer aux états n’ayant pas procédé à de telles législations.
Il apparait ainsi que la légalisation du cannabis entraîne une légère diminution de la consommation de tabac chez les adultes. Les auteurs apportent ainsi un soutien à l’hypothèse selon laquelle le cannabis pourrait servir de substitut au tabac. Si cet effet de substitution du tabac vers le cannabis se généralisait à l'échelle nationale, il pourrait entraîner des économies de coûts de santé de plus de 10 milliards de dollars par an. Les chercheurs soulignent que la prévalence du tabagisme a déjà diminué au fil des ans et la légalisation du cannabis pourrait contribuer à préserver ces progrès. L'étude conclut que la légalisation du cannabis à usage récréatif peut avoir des effets bénéfiques sur la santé liée au tabac, diminuant ainsi fortement le coût social lié à la consommation de tabac.