La Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool 2023 aura lieu dans toute la Suisse. Elle reprend le slogan de la Journée d'action 2014 « Stress et alcool : un cercle vicieux ? » un titre qui caractérise la période que nous vivons, marquée par le Covid-19, l'éco-anxiété et les conflits.
Il s’agit d’aborder des thèmes qui sont en général tabou dans la société. Mais il s'agit également de faire connaître les offres d’aides existantes et de mobiliser l'ensemble de la société civile afin de prévenir les problèmes. Ce thème peut parler à toutes les personnes qui consomment, de façon régulière ou non, de l'alcool pour faire face à un stress ou à l’anxiété ambiante. Car si l’alcool peut agir comme un léger anti-dépresseur quand tout va bien, il peut devenir vite un problème de santé.
Les réseaux professionnels seront informés des processus et du déroulement. Des give-aways, des brochures et un communiqué de presse seront mis à disposition des personnes travaillant dans les institutions désireuses de rejoindre la journée. Le site internet sera mis à jour dans le courant du mois de décembre.