Ce nouvel aménagement répond aux besoins des consommateurs de drogues en offrant un cadre sécurisé et encadré pour leur consommation. L’ECS, aménagé avec une salle pour les injections et le sniff ainsi qu’une autre pour l’inhalation, est conçu pour gérer jusqu’à 64 actes de consommation par jour, du lundi au vendredi de 11 h à 15 h.
Ce service est supervisé par des professionnel·le·s afin de réduire les risques sanitaires liés à la consommation de drogues. Il représente une réponse locale à la demande croissante, alors que de nombreux·ses personnes concernées du canton se rendaient précédemment à Berne ou dans d’autres cantons pour accéder à de telles infrastructures.
Ce projet s’inscrit dans une initiative plus large visant à améliorer la gestion de la consommation de drogues sur le domaine public et le soutien aux personnes en situation de précarité. Ce projet souligne l’importance d’une communication transparente pour montrer les bénéfices de l’ECS et assurer l’intégration harmonieuse de cette nouvelle structure dans la communauté. Une séance d’information a notamment eu lieu pour présenter le fonctionnement de l’espace aux résident·e·s et répondre à leurs préoccupations.