Le canton de Fribourg dispose du RIFA – réseau des institutions fribourgeoises pour personnes souffrant d’addictions– qui réunit l’association Le Radeau, la Fondation Le Tremplin et la Fondation Le Torry . Ces trois institutions proposent des lieux de vie, un programme de réinsertion et des prestations ambulatoires et d’accompagnement au domicile dans le domaine des addictions. L’autre acteur incontournable du canton est le Centre cantonal d’addictologie, RFSM Fribourg, spécialisé dans le traitement ambulatoire des addictions avec substances ou comportementales.
Lors de la PF, nous avons pu mieux faire connaissance avec la prise en charge proposée au sein de la Fondation le Torry. Fort de son expérience, le directeur Thierry Radermacker a pu expliquer comment il a vu l’évolution de la thématique alcool ces dernières années dans les politiques addictions. L’alcool – et on le constate sur le plan suisse – n’est pas une priorité sanitaire alors que c’est une substance facile d’accès et bon marché qui occasionne beaucoup de dommages. Il est aussi préoccupé par l’augmentation de la précarisation des personnes concernées.
La PF Alcool a pris connaissance que les campagnes alcool sont en bonne voie pour être mises en œuvre l’année prochaine.