La fondation Jean Jaures publie un rapport sur les espaces de consommations

En 2025, la Fondation Jean Jaures publie un rapport phare qui retrace la transition de la politique française des drogues, passant d’une approche répressive à une stratégie de réduction des risques. Ce document de référence présente l’émergence des espaces de consommation supervisée (ECS) comme levier essentiel pour encadrer la consommation de drogues tout en réinsérant les usagers dans un parcours de soins global. Ce document offre une perspective nouvelles à notre contexte suisse et souligne l’importance de ces dispositifs

Le rapport contextualise d’abord l’héritage d’une politique de répression instaurée par la loi française de 1970, dont les limites ont mené à une réflexion nouvelle face à l’explosion du narcotrafic et aux enjeux sanitaires associés. Il démontre que la mise en place d’ECS, loin d’être de simples « salles de shoot », constitue une réponse pragmatique et efficace pour sécuriser les espaces publics, réduire le nombre de surdoses et offrir un point de contact indispensable pour des personnes concernées souvent en situation de vulnérabilité.

Pour étayer sa réflexion, l’auteur du rapport, Gustav Fiere s’est notamment penché sur l’exemple du modèle suisse des quatre piliers, qui intègre prévention, thérapie, réduction des risques et répression. Ce système, fondé sur une coordination renforcée entre acteurs institutionnels et locaux, offre une approche holistique pour repenser la prise en charge des usagers. Le rapport milite en faveur de la pérennisation et du développement des ECS, considérés comme des leviers clés pour promouvoir une approche humaine et inclusive de la réduction des risques, et répondre concrètement aux défis sur le terrain.