La Fédération des professionnels des addictions est née

Les institutions spécialisées dans les addictions, représentées par le GREA (Groupement romand d'études des addictions), le Fachverband Sucht et Ticino Addiction, s’associent au sein de la « Fédération des professionnels des addictions ».


Cette fédération formalise la bonne collaboration entre les trois associations faîtières depuis 2009. Parmi les activités, citons par exemple les actions politiques menées de concert et la réunion annuelle des trois comités respectifs pour discuter de thèmes communs.

C’est en 2013 qu’un logo et un nom commun ont été créés pour renforcer la présente médiatique des trois institutions surtout dans un contexte politique de plus en plus tendu. En 2014, une charte a été actualisée exprimant les valeurs, les postures et les objectifs politiques des professionnels et des institutions. Enfin en 2015, leurs droits et obligations ont été réglés dans un accord de collaboration, lui-même soumis aux trois assemblées respectives. Les objectifs suivants ont été fixés dans ce document :

  • Les organisations du champ des addictions poursuivent ensemble leurs intérêts fondamentaux et les défendent vis-à-vis des politiques et de l’administration.
  • Les organisations du champ des addictions se mobilisent pour une politique des addictions cohérente.
  • Les organisations du champ des addictions portent une attention particulière à faciliter l’échange professionnel au-delà des frontières linguistiques afin de profiter des expériences de chacun.
  • Les organisations du champ des addictions organisent ensemble, autant que faire se peut, des projets nationaux ainsi que des journées professionnelles. Elles mettent en oeuvre des mesures communes de communication.