La crise des surdoses a empiré dans le contexte du COVID

Alors que le sujet de la crise des opioïdes en Amérique est moins présent dans les médias, les chiffres 2020 montrent une augmentation tragique d'environ 30 % des décès. Le pays doit adapter sa politique drogue dans un contexte difficile, où l'antidote naloxone voit son prix augmenter dramatiquement.


La crise des surdoses aux États-Unis (voir le dossier du GREA sur le sujet) connait une année particulièrement meurtrière en 2020. C'est ce que soulignent les données mises à disposition par les centers for Disease Control and Prevention (CDC) sur l'année 2020. Les États-Unis n'ont pas encore pu mettre en oeuvre de politique de réduction des risques à la hauteur du problème. Le contexte économique et la situation particulière de la crise sanitaire ont certainement joué un rôle important, comme le rappelle Ethan Nadelmann et Dan Ciccarone dans le podcast psychoactive.

Les réductions massives de prescriptions qui a eu lieu dans ce contexte ne résout pas le problème, au contraire : sans accompagnement adéquat, il a souvent pour conséquences un report vers le marché noir. Or, dans ce dernier, les opioïdes de synthèses sont présents, notamment car ils permettent des gains économiques très importants et font courir des risques très importants de surdoses. Dans ce contexte, les coûts de l'antidote naloxone augmentent sensiblement, alors qu'il est plus vital que jamais. Le guardian souligne que cette augmentation des prix n'est pas due à des ruptures de stock, mais à la recherche de profit. Dans ce cadre, les besoins de régulation sont également importants.