La consommation de produits tabagiques au cœur des échanges de la PF Handicaps et Addictions

La troisième plateforme Handicaps et Addictions de l’année a invité des collaboratrices spécialisées d’Unisanté pour échanger sur les enjeux de la consommation de produits tabagiques pour un public ayant un handicap.

Après des séances sur ses nouveaux objectifs et l’identification de son public cible, la PF Handicaps et Addictions a accueilli deux responsables de projets du Département promotion de la santé et préventions d’Unisanté afin de présenter une information sur le tabagisme. Celle-ci a permis d’échanger autour des enjeux de la consommation de produits tabagiques dans le contexte d’institutions résidentielles accueillant des publics avec handicap. Au cœur de ces échanges, la question des rôles de la consommation de produits tabagiques a soulevé plusieurs enjeux majeurs.

La consommation de tabac et la protection contre la fumée passive, dans des locaux d’hébergement et de restauration non prévus pour cela, nécessite d’adapter le discours entre professionnels et résidents. Cela précisément alors que la prévalence de consommation est plus élevée chez les professionnels que dans la population générale. L’importance de la gestion de la consommation et de ses actes préparatoires a été relevée, surtout auprès d’un public dont le handicap rend la compréhension de l’impact de la consommation plus difficile, et qui augmente les risques de mal préparer sa consommation. La diversification des produits tabagiques sur le marché permet d’augmenter les marges de manœuvre dans les discours et amener chacun à prendre conscience des produits qui sont les moins dommageables, de ce qui est mieux pour soi.

La plateforme a conclu à la nécessité de non seulement d’adapter la vie en institution à la consommation de produits tabagiques, mais aussi de conscientiser les professionnels à la consommation de ces produits. Si leurs fonctions psychosociales doivent être reconnues, ils ne doivent toutefois pas passer au second plan. La réduction des risques doit être intégrée dans les interactions entre professionnels et résidents. Ces enjeux font en ce moment l’objet de projets de développement sur des outils d’intervention pour soutenir les institutions à mieux gérer la consommation de produits tabagiques dans leurs murs.

Merci à l’équipe d’Unisanté pour sa grande disponibilité et sa présentation intéressante, qui a permis d’entraîner des échanges vivants. La prochaine séance de la plateforme aura lieu le 25 novembre.