La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a examiné le projet de loi le 6 novembre 2020 et l’a adopté au vote sur l’ensemble par 18 voix contre 7. Elle propose de compléter les restrictions publicitaires que le Conseil des États a déjà durcies, mais ne souhaite pas imposer d’obligation de déclarer les dépenses publicitaires.
L’objectif principal – à savoir renforcer la protection de la jeunesse – reste donc incontesté. La majorité de la commission estime que la nouvelle loi sur les produits du tabac doit permettre à la Suisse de ratifier la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Une minorité de la commission rejette l’intégralité du projet, considérant qu’il constitue une ingérence dans la liberté commerciale des entreprises et dans les choix des citoyens. 38 propositions de minorité seront déposées au Conseil national, qui examinera le projet à la session d’hiver.
Par 17 voix contre 8, la commission propose par ailleurs à son conseil de recommander le rejet de l’initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac (enfants et jeunes sans publicité pour le tabac)» (20.068), déposée en 2019.