Les principales organisations professionnelles du domaine des addictions en suisse se sont réunies autour de la table pour revoir la charte IP (charte d’Olten) afin d’en élargir l’ampleur. En effet, l’intervention précoce peut concerner toutes les tranches d’âges, que l’on ait 15 ou 65 ans, ce qui importe n’est pas d’intervenir auprès des jeunes enfants dès le berceau, mais c’est bien d’intervenir en amont des problèmes. Un passage à la retraite peut constituer une période critique lors de laquelle nous devons être attentifs aux signes de vulnérabilités observables, tout comme le passage d’un jeune étudiant vers l’âge adulte qui tente de s’insérer sur le marché de l’emploi.
Au delà de ces périodes critiques de transition, n’importe qui peut traverser des crises provisoires lors desquelles l’équilibre entre facteurs de protection et facteurs de risques est mis à mal. Certains individus parviennent peut-être mieux que d’autres à mobiliser leurs ressources dans ces phases difficiles, mais au-delà des capacités (ou capabilités) individuelles, la démarche IP se penche sur l’importance du contexte perçu comme tout aussi déterminant.
Comme le souligne la charte, » La démarche IP se base sur des procédures orientées vers une bonne articulation entre les structures et l’individu. Le concept IP n’a pas pour seul objectif de modifier le comportement des personnes concernées, il s’engage avant tout à repérer et à désigner suffisamment tôt les conditions sociales et structurelles de vulnérabilité et à promouvoir les conditions cadres favorables à la santé. »
Et la bonne nouvelle c’est que la charte met tout le monde d’acord puisqu’elle rassemble un grand nombre d’organisations, de conférences et de commissions qui ont décidé de la signer et de la soutenir.