La campagne Enfant sans tabac entre dans sa dernière ligne droite : engagez-vous !

Comme l’annoncent les institutions porteuses de la campagne Enfant sans tabac, beaucoup d’entre nous s’accordent sur le fait que les enfants ne devraient pas fumer ! Les faits montrent pourtant que la majorité des fumeuses et fumeurs commencent avant leur majorité et que les multinationales du tabac font massivement la promotion de leurs produits auprès des enfants et des jeunes. Pour ces raisons et pour permettre à nos enfants de se développer sainement et donc les préserver du tabagisme, nous vous encourageons à soutenir l’initiative et à voter OUI le 13 février 2022.


Alors que le Conseil fédéral et le Parlement campent sur leur recommandation de rejet de l'initiative lui préférant le contre-projet, l’argumentaire de base pour le « OUI » en trois points se résume ainsi :

  1. La publicité sur le tabac pousse nos enfants et nos jeunes à fumer : les études le prouvent clairement, plus les enfants et les jeunes entrent en contact avec la publicité pour le tabac, plus ils se mettent à fumer. Plus de la moitié des fumeurs et fumeuses commencent à fumer avant leur majorité.
  2. Il est faux de vanter les produits néfastes du tabac auprès des enfants et des jeunes : un produit aussi néfaste que le tabac ne devrait pas faire l’objet de publicité auprès des enfants et des jeunes. En tant que société responsable, nous devons protéger les enfants et les jeunes et promouvoir leur développement en bonne santé.
  3. Pour une protection de la jeunesse efficace : La vente de produits du tabac à des mineurs est interdite. Par conséquent, la publicité pour le tabac ne doit pas s’adresser aux enfants et aux jeunes.

Le GREA s’associe à cette campagne en tant qu’organisation de soutien (voir notre News) et vous encourage à la soutenir en allant voter « Oui » le 13 février et en vous engageant au travers d’un des moyens proposés par le Comité d’initiative :