Kofi Annan crée La Commission sur l’impact du trafic de stupéfiants en Afrique de l’Ouest

01.03.2013

L’ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan dévoile une nouvelle initiative d’envergure qui contribuera à lutter contre la menace croissante posée par le trafic de drogues en Afrique de l’Ouest. L’ancien président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, présidera cette commission qui traitera de cette menace pour la stabilité régionale.


La Commission est une réponse à la flambée dramatique du trafic de stupéfiants en Afrique de l’Ouest au cours de la dernière décennie. Selon le Bureau des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), le trafic illégal de stupéfiants est lié à des activités criminelles et terroristes dans la région et alimente la croissance de la consommation locale de drogues illégales.

La Commission est créée par la Fondation Kofi Annan, en consultation avec des partenaires internationaux et régionaux, des gouvernements nationaux et des organisations de la société civile. Elle comprend un groupe de personnalités éminentes d’Afrique de l’Ouest, dont deux anciens chefs d’Etat. Olusegun Obasanjo, ancien Président du Nigéria, en assumera la présidence. 

La Commission vise à :

  • Formuler des recommandations fondées sur des données probantes à l’endroit des dirigeants politiques et des leaders de la société civile en vue de renforcer la lutte contre le trafic de stupéfiants;
  • Sensibiliser l’opinion publique et mobiliser les politiques sur cette question;
  • Promouvoir les capacités locales et régionales de gestion de ce trafic et de ses conséquences.