Journées régionales françaises et guides sur la cocaïne

Le projet AIPAUC de la Fédération Addiction vise à améliorer l'information, la prévention et l'accompagnement des usager·ères de cocaïne. Des journées sont organisées alors que des livrables devraient être disponibles à l'automne. En particulier, la prochaine journée à Paris proposera des séances plénières sur les aspects épidémiologiques, sociologiques et géopolitiques, suivies d'ateliers sur l'intervention précoce et d'autres thématiques.


Le projet AIPAUC (« Améliorer l’information, la prévention et l’accompagnement des usager·ères de cocaïne ») a été lancé en 2021 et est soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions. Il mobilise les acteurs·actrices de l'addictologie et les professionnel·les non spécialisé·es pour fournir de nouveaux outils et des réponses collectives aux usager·ères de cocaïne. Dans ce cadre, des journées régionales sur le sujet de la cocaïne sont organisées dans différentes régions de France. Elles ont pour but d’explorer les problématiques liées à la cocaïne sur les territoires, mais aussi de présenter les résultats des travaux nationaux du projet.

Les deux premières journées régionales se sont déroulées à Marseille le 22 mai et à Lille le 1er juin 2023, réunissant plus de 350 personnes. À Marseille, se sont déroulées différentes tables rondes sur le sujet des évolutions du marché et des usages de cocaïne. Des vignettes cliniques ont également permis d’explorer l'alliance thérapeutique pour accompagner les usagers de cocaïne, abordant divers sujets comme la grossesse, les polyconsommations, et la réduction des risques. Lors de la journée à Lille, des acteurs·actrices spécialisé·es en addictologie ont échangé sur la cocaïne, son marché, les options thérapeutiques et la réduction des risques. La journée s’est conclue par une réflexion sur la politique de pénalisation de la consommation et ses améliorations possibles.

Une prochaine journée se déroulera à Paris le 19 octobre 2023. Au programme de la matinée, trois séances plénières sur les aspects épidémiologiques, sociologiques et géopolitiques liés à la cocaïne. Il vous sera également présenté des options d'accompagnement, de soins et les expériences des utilisateurs. L'après-midi sera dédiée à des ateliers portant sur l'intervention précoce, la réduction des risques liée à la cocaïne, le matériel utilisé historiquement par les usager·ères, les différents contextes de consommation, les outils de réduction des risques, ainsi que les traitements alternatifs pour le craving.

D'autres journées sont prévues dans cinq nouvelles régions jusqu’à fin 2024 : Angoulême (Nouvelle-Aquitaine), Saint-Denis (Réunion), Paris (Île-de-France), Cayenne (Guyane) et Perpignan (Occitanie).

En parallèle de ces journées régionales, la Fédération Addiction prépare trois guides sur la cocaïne destinés aux professionnel·les pour améliorer l'information, la prévention et l'accompagnement des usager·ères. Ces supports visent à combler le manque d'informations sur la cocaïne et ses effets. Elles aborderont les thèmes :

  • « Une prévention qui prend en compte les consommations »
  • « La démarche et les outils de réduction des risques pour la cocaïne »
  • « Pour un accompagnement global de l'addiction à la cocaïne »

Ces brochures seront publiées à l'automne 2023.