Au cours d’une vie, tout le monde peut traverser un moment difficile et une situation critique. Il y a malheureusement une probabilité de développer une consommation problématique ou un comportement à risque. Or, tout individu évolue dans un contexte social où l’entourage peut percevoir de premiers signaux et agir rapidement, si nécessaire. C’est pourquoi il est essentiel de savoir agir dans ces circonstances pour prévenir d’éventuelles péjorations de situation.
Dans cette perspective, basée sur la nouvelle définition harmonisée de l’IP , la Journée nationale IP est prévue le mardi 24 janvier 2023 à Bienne. Elle s’intitule « Observer et dialoguer – Qui, quand, comment ? Intervention précoce dans différents contextes ». Elle met l’accent sur la collaboration interprofessionnelle et interinstitutionnelle, l’échange entre les participant·e·s et l’approfondissement d’une thématique. Le public cible sont les professionnel·le·s de la prévention et de la promotion de la santé, mais aussi d’autres corps de métier en contact direct avec des personnes en potentielle situation de vulnérabilité.
Fort de cette journée, les participant·e·s prendront connaissance mutuellement de bonnes pratiques et pourront bénéficier d’une mise en réseau entre différents domaines professionnels, tels que celui des addictions, du travail social et des soins médicaux. Elle est organisée par le Fachverband Sucht sur mandat de l'OFSP et en collaboration avec le GREA, Ticino Addiction, la FMH, la Fondation suisse pour la santé RADIX, Infodrog et Akzent Luzern.