Retenez cette date : le 8 mars prochain au Palais des Congrès de Bienne se tiendra la journée "Quand les adolescents se trouvent en situation de vulnérabilité".
La journée est orgnisée par Le Fachverband Sucht, en collaboration avec le GREA et Infodrog.
Les adolescents doivent gérer d’importants changements, confrontés à la fois à des développements internes et à des mutations sociales externes, ils sont parfois submergés. La majorité d’entre eux parviennent à surmonter les aléas de cette phase de vie. D’autres ont besoin de soutien.
Les professionnels doivent pouvoir repérer prématurément les difficultés pour éviter que les jeunes qui se trouvent en situation de vulnérabilité ne développent des conduites problématiques et une consommation de substance à risque. Les accompagner et leur proposer un soutien qui correspond à leur situation et à leurs besoins permet de réduire les risques en favorisant leur développement et leur autonomie.
Un repérage, une évaluation et une prise en charge adéquate des jeunes en situation de vulnérabilité nécessitent un travail en réseau interdisciplinaire. Seul le renforcement des collaborations entre professionnels permet d’aborder les situations complexes de façon efficace.
Principaux objectifs de la journée
Le programme complet et le formulaire d'inscription sera communiqué avant la fin octobre.