Journée « AI et addictions: approche interdisciplinaire pour l’accompagnement des personnes concernées », synthèse des exposés

A la suite de la Journée « AI et addictions » qui s’est tenue le 30 novembre 2023 à la Maison du Peuple à Lausanne en présence de quelque 80 personnes des deux domaines, le GREA publie un document de synthèse des interventions et propose plusieurs recommandations visant à renforcer la collaboration entre les domaines de l’assurance-invalidité et des addictions. Ces recommandations découlent directement des échanges et réflexions partagés lors des conférences.

Les domaines de l’assurance-invalidité (AI) et des addictions sont étroitement liés. Les personnes en situation d’addiction peuvent solliciter le soutien de l’AI, tandis que les professionnel·le·s de l’AI peuvent nécessiter un appui spécialisé pour mettre en œuvre des mesures de réadaptation. Depuis la nouvelle jurisprudence de 2019 sur l’AI, la création d’interfaces pour renforcer cette collaboration est devenue encore plus importante, ce qui a conduit le GREA a organiser une journée interdisciplinaire.