Intervention précoce : le GREA publie un site internet et la brochure OSER

Le GREA publie un nouveau site internet consacré à l’intervention précoce ainsi qu’une brochure sur la méthode OSER : observer, situer, écouter et renseigner. Sur mandat de l’OFSP, la brochure est un projet de la Plateforme Adolescent·e·s du GREA. La méthode OSER est explicite, simple et efficace pour soutenir des jeunes en situation de vulnérabilité.

Depuis plusieurs années, les professionnel·le·s de la Plateforme ado du GREA (PF ado) partagent des bonnes pratiques autour de problématiques d’adolescent·e·s. Elles et ils ont fait notamment un constat important : certain·e·s jeunes en situation de vulnérabilité ne pouvaient pas être soutenu·e·s ou accompagné·e·s, par exemple, par des spécialistes des addictions. Fort de ce fait, la PF ado a considéré qu’il était fondamental de renforcer le travail interprofessionnel, c’est-à-dire une collaboration plus étroite entre professionnel·le·s de différents domaines.

Après de nombreuses réflexions et grâce au soutien de l’OFSP, la PF Ado publie ce jour la brochure OSER, qui s’inscrit dans la démarche d’intervention précoce. La brochure OSER se centre donc sur la posture des adultes face au mal-être éventuel d’un·e jeune. Elle propose des pistes concrètes afin de les aborder de manière adéquate, avec un principe de non-jugement et de non-stigmatisation. Son acronyme signifie : Observer – Situer – Écouter – Renseigner. Elle permet ainsi de soutenir l’action des professionnel·le·s afin qu’elles et qu’ils soient à l’aise pour renforcer leur rôle actif dans la démarche IP.

En parallèle et à l’occasion de la Journée nationale IP, le GREA publie également un nouveau site internet dédié à la démarche IP : interventionprecoce.ch. Egalement soutenu par l’OFSP, ce site internet met à disposition des professionnel·le·s et toute personne concernée des informations sur la démarche IP, des outils, des retours d’expérience ou encore des formations.

La brochure OSER pourra tout prochainement être directement commandée auprès de l’administration fédérale (numéro de commande: 316.309).