En matière de lobby du tabac et d'ingérence dans la politique de lutte contre le tabagisme, la Suisse fait figure de cancre. Plus le score établi par le GGTC est élevé, plus le résultat est mauvais: en 2023, la Suisse se maintient à l'avant-dernière position sur 90 pays, avec 95 points sur 100, soit 3 points de plus qu'en 2021. Au niveau du continent européen, la Suisse continue de faire office de lanterne rouge.
Plusieurs facteurs expliquent des résultats aussi mauvais :
Alors que la Suisse est si mauvaise, la France se hisse sur la 3ème marche du podium des pays les plus exemplaires, derrière le Bruneï et la Nouvelle Zélande. La France offre notamment des garanties contre l'ingérence de l'industrie du tabac dans la politique, impose un niveau de taxation élevé sur les cigarettes ou encore interdit à l'industrie du tabac de se prévaloir d'activités de "Corporate Social Responsibility".
Le Parlement débat actuellement de la mise en oeuvre de l'initiative "Enfants sans tabac". Normalement, cette mise à jour de la loi devrait améliorer la situation, bien que les forces lobbyistes au Parlement tentent encore d'atténuer la force de cette loi en revenant en arrière sur plusieurs mesures autour de la publicité (relire notre news du 22 août 2023).