Handicaps et addictions, une question de situation

Le GREA publie un article dans la revue Pages Romandes sur la double thématique « handicaps et addictions ». Cet article de Romain Bach revient en particulier sur les outils développés pour les situations de déficience intellectuelle.

Les domaines des addictions et des handicaps connaissent un bon nombre d’enjeux similaires. Une personne est trop souvent considérée avant tout selon son handicap, ou son addiction, et de nombreuses représentations sociales perpétuent ces visions stigmatisantes.

Que cela soit dans une institution ou dans la société, les personnes vivent des situations forcément complexes et multidimensionnelles. Dans ce cadre, il faut apprendre à reconnaitre les problématiques d’addiction pour ce qu’elles sont véritablement accompagnées, sans stigmatisation ni discrimination. Mais il faut dans le même temps savoir accompagner une situation de handicap avec la même disposition.

Ensuite, si un accompagnement est utile, des outils spécifiques sont souvent nécessaires. Le GREA, à travers le projet « collaboration handicaps et addictions » a développé deux outils spécifiques pour accompagner les situations de consommation problématiques et de déficience intellectuelle légère.

L’article est disponible ci-dessous.