Grossesse et allaitement : quel est le risque perçu?

La fondation PROFA organise le mardi 31 janvier de 12h15 à 13h45 un rendez-vous en ligne sur la consommation d'alcool, la grossesse et l'allaitement : l'occasion de finir un mois de janvier orienté sur la réflexion autour de l'alcool avec le Dry January.


La fondation PROFA organise régulièrement des rendez-vous en ligne à destination du réseau élargi et le prochain concerne les addictions. Voilà la présentation du prochain rendez-vous:

"La consommation d’alcool durant la grossesse et l’allaitement comporte des risques pour la santé du fœtus et de l’enfant. En dépit des recommandations d’abstinence, une partie des femmes enceintes et allaitantes en consomment de manière occasionnelle.

Nous présenterons les résultats d’une étude qualitative longitudinale auprès de 46 couples visant à mieux comprendre leurs représentations du risque et de l’abstinence durant la grossesse, puis durant la phase d’allaitement. Alors que certaines participantes percevaient le risque comme identique entre les deux périodes, d’autres le considéraient comme différent et moindre durant l’allaitement. Nous aborderons les différentes manières d’envisager le risque lié à la consommation d’alcool et leurs implications professionnelles.

 

Par

  • Raphaël Hammer, professeur ordinaire, sociologue, Haute école de santé Vaud (HES-SO)
  • Yvonne Meyer, professeure honoraire, sage-femme, Haute école de santé Vaud (HES-SO)"