Nouvelles du GREA
Assemblée générale et colloque le 4 juin à Fribourg
Cette année, notre Assemblée générale se déroulera à Fribourg dans les locaux de l’Université, le 4 juin 2008. Le colloque de printemps de notre association aura pour thème «précarité et addiction». Nous tenterons de réfléchir aux implications des mutations importantes de la politique sociale sur notre champ professionnel (programme en annexe).
Rencontre avec la FMH
Dans le cadre du débat sur le cannabis, quelques différences de perception sont apparues entre les associations professionnelles et la FMH. Une rencontre a donc été agendée entre la Commission prévention de la FMH, d’une part, et le Fachverband Sucht, la SSAM et le GREA, d’autre part. Celle-ci a eu lieu le 13 février à Berne. Les discussions ont permis à nouveau de bien cadrer le débat sur les drogues et notamment la toujours difficile distinction entre « dépénalisation », « banalisation » et « incitation ». La FMH a fait preuve d’une grande ouverture à notre égard et nous a proposé d’écrire un article dans le bulletin de la FMH sur les enjeux actuels de l’initiative chanvre. Une délégation ira également présenter notre point de vue à la réunion des délégués, organisme suprême de la Fédération. Rappelons qu’une alliance forte entre les représentations médicales et le milieu des addictions est indispensable à toute avancée politique en la matière en Suisse.
« dépendances » arbore un nouveau look et ouvre ses archives sur internet !
Pour fêter ses dix ans d’existence, la revue « dépendances » se prépare à changer de look. Le prochain numéro, consacré à la spiritualité, sera livré dans son nouvel écrin.Par ailleurs, le Comité de rédaction de « dépendances » a décidé d’ouvrir ses archives sur internet, afin de faciliter la valorisation d’anciens articles parus. Les numéros publiés depuis plus d’une année sont dorénavant disponibles au format pdf en ligne et gratuitement sur le site du GREA (rubrique « dépendances »).
Soutien à la formation de groupes d’auto-support
La question des groupes d’auto-support d’usagers de drogues en Suisse romande a souvent interrogé le réseau professionnel. La présence d’organisations de consommateurs a pourtant toujours été ressentie par tous comme une priorité politique. En effet, les usagers de drogues auraient tout à gagner à pouvoir participer de manière organisée aux débats publics qui les concernent. Cette voix manque aujourd’hui. Pour stimuler ce mouvement, le GREA met en place une journée à l’intention des usagers, le 23 mai à Lausanne. Le fondateur de Méta d’Âme (metadame.org) ainsi qu’un représentant d’ASUD y présenteront leur action. Un débat suivra pour faire le tour des avantages que comporte la création de ce genre de groupe dans le contexte suisse romand actuel. Il semble que des énergies se mobilisent actuellement autour de cet objectif et nous ne pouvons que nous en réjouir.
Conférence de Sobell & Sobell le 13 mai à Genève
Nous aurons le plaisir d’accueillir, pour une Conférence publique, les deux figures emblématiques des débats sur la consommation contrôlée, Linda et Mark Sobell. Leur contribution déterminante aux débats fournis sur ce thème à partir des années 80 a permis les développements que nous connaissons aujourd’hui au niveau mondial. Cet événement sera organisé en collaboration avec le CTA (CHUV) et l’Unité d’alcoologie (HUG).
Nouveau visage au Comité du GREA
En remplacement de M. Nicolas Dietrich, nous avons le plaisir d’accueillir M. Thierry Radermecker au Comité du GREA. Directeur du Torry à Fribourg, il viendra renforcer la représentation des structures résidentielles et de l’alcoologie au Comité. Par ailleurs, le Comité est actuellement à la recherche d’un médecin qui puisse prendre la place de Mme Isabelle Gothuey qui a dû laisser son mandat. Qu’elle soit ici vivement remerciée de son engagement pour notre association.
Politique Nationale
Le Conseil national bloque le contre-projet sur le cannabis
Le 15 février, la Commission de la santé et de la sécurité sociale du Conseil national (CSSS-E) a refusé la proposition de la CSSS-E de lancer contre l’initiative chanvre un contre-projet susceptible de rallier une majorité. Cet acte politique irresponsable va polariser le débat sur l’initiative en tout ou rien. Le GREA s’est battu pour faire reconnaître la nécessité d’un contre-projet, optique partagée par les grands partis (hormis l’UDC). Mais le poids de ce dernier dans la CSSS-N, ainsi que la présence de représentants de l’aile dure des radicaux dans cette commission, empêchent tout pragmatisme sur le sujet. Nous ne pouvons là que constater les conséquences des dernières élections de cet automne. Cette situation est d’autant plus regrettable que le débat qui a eu lieu en plénum a montré un réel glissement des positions sur le cannabis. Contrairement à la presse de boulevard, cette question a été traitée avec beaucoup plus de sérieux que lors des derniers débats. Lors du vote final, c’est tout de même 70 Conseillers nationaux qui ont voté pour ce texte, contre 106 refus. Obtenir les mêmes proportions lors de la votation populaire, sur un texte tout de même très ambitieux, serait déjà un petit succès.Sans contre-projet, l’initiative sera donc bientôt proposée au peuple, peut-être même d’ici la fin de l’année, mais normalement en 2009. Ce débat s’annonce polarisé et difficile.
Élaboration d’une Loi sur la prévention
Le Conseil fédéral a décidé, le 28 septembre 2007, de lancer une Loi sur la prévention. Un premier cadre vient de sortir en février, soumis à la consultation d’une variété d’acteurs, dont le GREA. Il s’agit avant tout de mieux coordonner (et peut-être d’augmenter) les ressources allouées à la prévention. Le champ des addictions n’est cependant que marginal dans le projet, centré sur les problématiques sanitaires actuelles aux coûts les plus importants, comme l’obésité ou les problèmes cardio-vasculaires. Il s’agit cependant d’un pas vers la reconnaissance par l‘Etat de la pertinence de la logique préventive.
La PF Prévention et le Comité suivent attentivement le processus qui aura certainement un impact très important sur notre travail en matière de prévention.
Consultation PNA
La large consultation sur le Programme National Alcool (PNA) a pris fin en janvier 2008. Le GREA a pris fermement position pour ce programme, qui donnerait enfin à la Suisse une politique cohérente en la matière. A notre connaissance, nos partenaires du réseau socio-sanitaire ont largement plébiscité ce programme.
Vers une nouvelle politique Alcool ?
Le 30 janvier 2008, un communiqué de presse de la Confédération annonçait la nomination de M. Alexandre Schmidt à la tête de la Régie Fédérale des Alcools (RFA) en remplacement de M. Lucien Erard. Il nous indiquait également les velléités de la Confédération sur la politique alcool : « la Loi sur l'alcool, qui date de 1932, nécessite une révision totale destinée à la rendre plus concise. Il s'agira notamment de simplifier le système de contrôle et d'imposition ainsi que d'éliminer les doubles emplois dans les domaines de la douane et de la prévention. Il conviendra, en outre, d'examiner la question de l'abrogation du monopole des alcools et de la privatisation d'Alcosuisse. » Restons donc attentifs aux prochains développements !
Vente de boissons alcoolisées : 18 ans pour tout le monde !
Dans le cadre d'un débat qui fait rage actuellement en Suisse, le GREA prend position en faveur d'une limite générale à 18 ans pour la vente de boissons alcoolisées. La situation actuelle, avec des limites d'âges différentes, selon qu'il s'agit de bière et de vin (16 ans) ou de spiritueux (18 ans), semble contreproductive en matière de prévention. La législation est trop compliquée et doit être simplifiée. Par contre, le GREA insiste sur les mesures d'accompagnement nécessaires à une interdiction généralisée aux mineurs (formation des vendeurs, mesures éducatives, accès aux mesures d’aide, etc.).
Mandats
Campagne d’information sur le jeu pathologique
Afin de sensibiliser le public aux services mis en place par le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu, une campagne d’information est prévue durant le printemps 2008. Celle-ci verra une variété d’événements dans les 6 cantons romands autour de ce thème. Plus d’informations bientôt disponibles sur http://www.sos-jeu.ch
Publication de la brochure Alcochoix+
L’adaptation suisse du manuel de l’usager Alcochoix+ est maintenant disponible au GREA. Plusieurs institutions romandes ont rejoint le CENEA et offrent dorénavant cette prestation. Une nouvelle formation pour les intervenants sera à nouveau donnée en juin (flyer joint). Le programme sur la consommation contrôlée va donc de l’avant.
Lancement de formationaddiction.ch
Le portail internet sur les formations dans le domaine des addictions (projet fordd-Infodrog-CFD) a été lancé officiellement le 15 février 2008. Ce site propose, via une interface unique et simplifiée, la possibilité de s’y retrouver dans l’offre actuelle de formations.
International
Révision de la politique des Nations Unies sur les drogues illégales
En 1998, la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le problème mondial des drogues (UNGASS) adoptait une déclaration pour lutter contre la drogue. Ce document, d’inspiration américaine, met l’accent principalement sur la répression. L’année 2008 sera consacrée à une évaluation des progrès constatés sur le terrain et devra déboucher sur une nouvelle réunion en 2009. La société civile est impliquée dans ce processus et le GREA compte y faire entendre sa voix en collaboration avec ses partenaires. Pascal Roduit a participé à la réunion régionale qui a eu lieu à Budapest en janvier, en tant que représentant conjoint du Fachverband Sucht et du GREA. Bien qu’éloignés de notre terrain d’action, ces processus internationaux sont d’une importance réelle, car ils influent directement sur nos politiques en Suisse. Pour plus d’infos, se référer au site de l’UNODC (www.unodc.org).
Prise de position du GREA sur les droits humains
La Suisse est un des 53 membres du sous-groupe des Nations Unies sur les drogues, la CND (Committee on Narcotics and Drugs). Au vu de son histoire dans le domaine, notre pays se doit de jouer un rôle moteur dans le processus de révision de l’UNGASS cité ci-dessus. Afin de favoriser ce mouvement, le GREA est en contact étroit avec différents partenaires, comme l’IDPC mais aussi l’OFSP. Selon notre perspective, partagée par beaucoup, le système international doit aujourd’hui se mettre en conformité avec les textes fondamentaux concernant les droits humains. En effet, actuellement, le système international est beaucoup plus préoccupé par la stigmatisation d’Etats qui ne mettent pas la priorité sur la logique répressive (Pays-Bas, Suisse,…) que par le respect du droit international en matière de droits humains. Pour faire connaître ses positions et ses revendications, le GREA a sorti une prise de position en la matière (en annexe).
Formation
Ouverture des inscriptions pour la deuxième volée du nouveau Certificat fordd
La fordd lance les inscriptions pour la nouvelle volée 2008-2009 du Certificat interprofessionnel en addictions. Ce « Certificate of Advanced Studies » (CAS) de la HES-SO donne 15 crédits ECTS.
Plates-formes
Les Assises de la Réduction des risques
Les PF « Réduction des risques » et « Nightlife » seront les moteurs des Assises de la Réduction des risques que le GREA va organiser en septembre 2008. Ces journées font suite à des réflexions de fond qui ont animé notre association durant toute l’année 2007. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation de plus en plus différente de celle qui a vu naître la « RdR ». Les expériences accumulées permettent de porter un regard fier, mais aussi critique et différencié, sur le travail accompli. Le but de ces Assises sera de poser les bases de la Réduction des risques à la lumière des nouveaux besoins qui émergent et de l’expérience accumulée. Ces journées sont actuellement en préparation et d’autres infos suivront dans ce bulletin et sur internet.
Journée de débat de la PF Hors-Murs
Pour faire connaître la nature du Travail Social Hors-Murs, les conditions nécessaires à son déploiement ainsi que ses effets, la PF Hors-Murs a décidé d’organiser une journée en septembre 2008. L’objectif est de présenter le travail qui se fait sur le terrain et de provoquer un débat avec le monde politique sur le mandat confié aux TSHM aujourd’hui.
A l’agenda
Conférence de l’IHRA, du 11 au 15 mai à Barcelone
Le prochain Congrès de l’International Harm Reduction Network aura lieu à Barcelone du 11 au 15 mai 2008. Pendant cinq jours, ce Congrès sera un lieu de rencontre pour tous ceux qui s’intéressent à la Réduction des risques, un espace indispensable pour le débat, le dialogue et l’information sur les nouvelles interventions en relation avec l’usage des drogues et les dommages associés. Pendant vingt ans, ces congrès ont été centraux pour faire connaître les idées et les interventions en matière de Réduction des risques et ont contribué à faire connaître le concept. Plus d’infos et inscriptions à l’adresse : http://www.ihraconferences.net
Assises de la Toxicomanie à Lausanne
Les Assises de la Toxicomanie auront lieu à Lausanne le 13 mars. Cet événement, organisé par la Municipalité de Lausanne, vise à positionner le réseau professionnel dans le débat qui suit le refus du local de consommation lors de la votation populaire de juillet 2007.